# Installer la passerelle
#### 1. Produits
La TVA : (Normalement, il ne s'agit que d'une vérification)
Sous Prestashop, la TVA est plus compliquée que dans Néo. Depuis le Back Office de Prestashop, se rendre dans **Personnaliser** > **International** > **Taxes**.
De plus, il faut vérifier que les ID des taxes correspondent bien au tableau ci-dessous :
**ID**
| **Nom**
| **Taux**
|
1
| TVA FR 20%
| 20
|
2
| TVA FR 10%
| 10
|
3
| TVA FR 5.5%
| 5.5
|
4
| TVA FR 2.1%
| 2.1
|
Dans le fichier **<id\_du\_site>.xml** dans le répertoire **D:\\Service Ecare\\Passerelle\_Neo\_Vers\_Prestashop\\Ressources** :
Si le fichier n'existe pas, se référer à l'étape 8
```PHP
case::column:tvataux::values:[20:1][10:2][5.5:3][2.1:4]
```
Le code ci-dessus sera interprété de la manière suivante :
```PHP
switch (tvataux) {
case "20" => return 1;
case "10" => return 2;
case "5.5" => return 3;
case "2.1" => return 4;
}
```
#### 2. Activer l'écotaxe
Se rendre dans le menu **Personnaliser** > **International** > **Taxes** puis faire correspondre les valeurs des options suivantes :
\- Activer les taxes : **Oui**
\- Utiliser l'éco-participation : **Oui**
\- Eco-participation : **FR Taux standard**
#### 3. Activer le webservice de PrestaShop
Pour pouvoir mettre à jour PrestaShop, il va falloir interagir avec son webservice. Nous allons tout d'abord l'activer :
Dans Prestashop, aller dans le menu **Configurer**, puis **Paramètres avancés** > **Webservice** et mettre les valeurs suivantes aux options correspondantes :
\- Activer le webservice : **Oui**
\- Activer le mode CGI de PHP : **Oui**
Ensuite, cliquer sur **Ajouter une clé de service web** puis **Générer la clé** et en description, saisir **Passerelle Ecare**.
Définir les permissions (TOUS) sur :
\- Addresses
\- Categories
\- Images
\- Languages
\- Manufacturers
\- Products
\- Stock\_availables
#### 4. Créer la passerelle dans l'admin Ecare
Se placer sur l'admin Ecare puis sur le client dont il est question et aller dans **Passerelles** puis cliquer sur **Ajouter**. Il ne reste plus qu'à compléter le formulaire puis le valider.
#### 5. Installation du module Passerelle Ecare dans Prestashop
##### 5.1 **Méthode 1 :** Installation via l'assistant de Prestashop
Aller sur le Prestashop, se rendre dans le menu **Personnaliser** > **Modules** > **Catalogue de modules**. Cliquer sur **Installer un module** puis glisser l'archive qui se trouve **SUR LE SERVEUR LOCAL** dans `D:\Devs\Prestashop\Module\asw_passerelle_ecare.zip` .
Lorsque l'installation est terminée, cliquer sur **Configurer** puis renseigner les champs demandés. Les informations pour les remplir se trouvent sur l'admin Ecare sur le Client dont il est question, dans la partie **Détail de la passerelle** -> après avoir cliqué sur **Modifier**.
Exemple :
**URL du module de vente** -> [https://e.domainevoulu.com](https://e.domainevoulu.com)
**GUID** -> 449afc38-2411-4f42-9b27-930712122b66 (Identifiant unique généré sur lors de la création de la passerelle prestashop sur l'admin Ecare)
**Code client** -> 4021 (Code du client qui sera utilisé pour récupérer les tarifs des articles etc...
##### 5.2 **Méthode 2 :** Installation via la copie des fichiers
Pour récupérer les commandes passées dans Prestashop, il est nécessaire d'installer le module **Passerelle Ecare**. Tout d'abord, copier le répertoire **asw\_passerelle\_ecare** qui se trouve sur le serveur local dans `D:\Devs\Prestashop\Module` et le coller dans le répertoire **modules** du prestashop.
Ensuite, dans Prestashop, se rendre dans **Personnaliser** > **Modules** > **Catalogue de modules**. Rechercher le module **Passerelle Ecare** puis l'installer. Une fois l'installation terminée, cliquer sur **Configurer** puis renseigner les champs.
#### 6. Supprimer le catalogue par défaut
Après une nouvelle installation, Prestashop crée un catalogue par défaut. Il faut nettoyer la base et nous pouvons le faire en supprimant tous :
\- Les articles,
\- Les catégories,
\- Les marques.
#### 7. Ajouter une catégorie dans le menu (facultatif)
Après avoir effectué une mise à jour depuis Néo pour initialiser les catégories et les articles, aller dans **Personnaliser** > **Modules** > **Gestionnaire de modules**. Dans la section nommée **Design & Navigation**, modifier l'élément **Menu principal** ou **Main menu**.
Sélectionner les familles à intégrer dans le menu.
#### 8. Configurer le service Ecare
Ouvrir la solution **EcareService** dans Visual Studio puis ouvrir le projet **Autre** > **Passerelle\_Neo\_Vers\_Prestashop**. Il faut ensuite dupliquer un des fichiers **XML** qui se trouve dans le dossier **Ressources** puis le renommer `.xml` .
Modifier les requêtes qui consiste en général à changer les **@cclient** par le client qui sera utilisé pour les articles dans Prestashop.
Il ne reste plus qu'à **copier le fichier XML** sur le serveur distant, dans le répertoire qui suit :
\- `D:\Service Ecare\Passerelle_Neo_Vers_Prestashop\Ressources`
#### 9. Erreur suite à la mise à jour de Prestashop
##### 9.1 **Version 1.7.8**
You have requested a non-existent service "prestashop.translation.translator\_language\_loader" lors de l'ajout d'une ressource :
\- [https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/26205/commits/d1702eb3562a175b7a14f29ed4d65cf80399d2a5](https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/26205/commits/d1702eb3562a175b7a14f29ed4d65cf80399d2a5)
You cannot set 0 or a **negative position**, the minimum is **1**. Pour corriger cela, ouvrir le fichier **<ID du client>.xml** puis dans le dossier `D:\Service Ecare\Passerelle_Neo_Vers_Prestashop\Ressources` ajouter l'attribut **removeNode="true"** sur les balises **id\_category\_default** et **position\_in\_category**.